Retour au blogue
| Nouvelles, Nouvelles médicales

Un financement majeur offert

à des chercheurs du CHU Sainte-Justine

Montréal, le 2 novembre 2022 – Quatre projets de recherche dirigés ou co-dirigés par des chercheurs du CHU Sainte-Justine reçoivent un appui financier de 8,5M$ afin de soutenir la lutte contre les cancers pédiatriques. Un partenariat unique entre le CQDM, la Société canadienne du cancer, la Fondation Cole et l’Oncopole − Pôle cancer du FQRS, soutiendra la recherche et le développement collaboratif en matière de prévention, de diagnostic et de traitement du cancer chez les enfants au Québec. L’annonce en a été faite ce matin.

L’équipe du Dr Elie Haddad, clinicien-chercheur, pédiatre et immunologiste au CHU Sainte-Justine reçoit un financement pour ses travaux qui visent à établir une nouvelle immunothérapie à l’aide d’une combinaison entre la technologie des cellules CAR et la greffe de cellules souches. Ce traitement résultant d’une collaboration avec l’entreprise Immugenia préviendra les rechutes des jeunes patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) et de rhabdomyosarcome (RMS).

Le Dr Elie Haddad est également co-investigateur avec le groupe du chercheur Richard Marcotte, du Conseil national de recherches du Canada et avec l’entreprise Jenthera Therapeutics. Les travaux favoriseront la rémission des patients atteints de la LAL en induisant une nouvelle forme de mort cellulaire nommée ferroptose dans laquelle la technologie du ciseau moléculaire (Cas9) coupe l’ADN d’un gène qui empêche la mort des cellules cancéreuses résistantes.

Lire la suite et voir l’article complet sur le site du CHU Ste-Justine.