Retour au blogue
| Témoignages

Des rêves plein la tête

Témoignage Lili-Anne Tellier

Le patinage artistique synchronisé est une discipline sportive qui demande une totale harmonisation avec les autres patineuses. Nous patinons à l’unisson en exécutant des figures au rythme de la musique. De nombreuses heures de pratique sont nécessaires pour perfectionner nos habiletés. Il y a quelques années, j’ai eu la chance de participer au championnat canadien. Je réalisais alors l’un de mes plus grands rêves ! Avant que la pandémie ne cesse toutes compétitions, je m’entraînais cinq fois par semaine. Une passion qui coule dans mon sang !

Et c’est loin d’être la seule passion qui m’habite : la musique occupe une place tout aussi importante dans ma vie. Comme patineuse et comme musicienne, plusieurs conditions doivent être réunies pour nous permettre de performer : des heures de pratique, de la rigueur et de la concentration. L’alimentation et le repos sont des conditions essentielles, il va sans dire. Dans mon cas, je dois ajouter un traitement en immunoglobulines pour traiter le déficit immunitaire commun variable dont je suis atteinte.

C’est à ma naissance que l’on m’a diagnostiqué cette maladie. Mes parents apprenaient non seulement à connaître leur nouveau-né, mais aussi à se familiariser avec leur bébé qui ne possède pas assez d’anticorps pour se défendre si un virus ou un microbe s’attaque à son corps. L’équipe médicale suppose que la maladie est transitoire. Ce n’est qu’à l’âge de 6 ans que nous avons appris que la maladie était bel et bien là pour rester. C’est le début des transfusions d’immunoglobulines, ces anticorps contenus dans le plasma.

Aujourd’hui, à l’aube de mon entrée à l’université, des rêves, j’en ai plein la tête. La médication que je reçois mensuellement à l’hôpital me permet de vivre une vie similaire aux gens de mon âge.

 

Lili-Anne Tellier

Articles similaires

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser.