Adulte
Vivre avec un déficit immunitaire
Le déficit immunitaire est une pathologie correspondant à une insuffisance ou un mauvais fonctionnement d’une ou de plusieurs fonctions du système immunitaire. Il en résulte d’une augmentation de la susceptibilité aux infections.
Immunodéficience secondaire
Les déficits immunitaires secondaires (DIS) consistent en un groupe de maladies causées par des facteurs autres que les causes primaires/génétiques, qui soient secondaires, soient associées au vieillissement, à certaines maladies ou à certains médicaments. Il en résulte une réduction d’anticorps fonctionnels (immunoglobulines), ce qui rend les patients vulnérables aux infections.
Ces troubles se développent généralement plus tard au cours de la vie et sont souvent la conséquence de l’administration de certains médicaments ou d’une autre maladie, telle que le diabète ou une infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Ils sont plus fréquents que les déficits immunitaires primitifs.
Ces troubles peuvent être dus à des :
- PATHOLOGIES PROLONGÉES (chroniques) et/ou graves comme le diabète ou le cancer
- MÉDICAMENTS
Un déficit immunitaire peut résulter de presque toute maladie grave prolongée. Le diabète peut, par exemple, entraîner un déficit immunitaire, par dysfonctionnement des globules blancs consécutif aux taux élevés de sucre dans le sang. Une infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) induit un syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA), qui est le déficit immunitaire acquis grave le plus fréquent.
Plusieurs types de cancer peuvent provoquer un déficit immunitaire. Par exemple, un cancer qui touche la moelle osseuse (tel que la leucémie et le lymphome) peut empêcher la moelle osseuse de produire des globules blancs normaux (lymphocytes B et lymphocytes T), qui font partie du système immunitaire.
La malnutrition, qu’elle porte sur tous les nutriments ou sur un seul, peut altérer le système immunitaire. Lorsque la malnutrition fait baisser le poids à moins de 80 % du poids recommandé, le système immunitaire est souvent affecté. Une diminution à moins de 70 % entraîne habituellement une atteinte grave.
Le DIS survient également chez les PERSONNES ÂGÉES et les PERSONNES HOSPITALISÉES.
Les immunosuppresseurs visent à supprimer intentionnellement le système immunitaire. Par exemple, certains sont administrés pour éviter le rejet d’un organe ou d’un tissu greffé ( Médicaments utilisés pour prévenir le rejet du greffon). Ils peuvent être administrés aux personnes atteintes de maladies auto-immunes pour empêcher les attaques de l’organisme contre ses propres tissus.
Les corticostéroïdes, un type d’immunosuppresseurs, sont administrés en vue d’éliminer l’inflammation due à divers troubles, tels que la polyarthrite rhumatoïde. Les immunosuppresseurs altèrent toutefois également la capacité de l’organisme à combattre les infections et peut-être à détruire les cellules cancéreuses.
La chimiothérapie ainsi que la radiothérapie peuvent également supprimer le système immunitaire, induisant parfois des déficits immunitaires.
https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-immunitaires/d%C3%A9ficits-immunitaires/pr%C3%A9sentation-des-d%C3%A9ficits-immunitaires
Symptômes
Sinusites
Plus de 2 sinusites par an.
Inflammation
Manifestations auto-immunes et/ou granulomatose
Infections
2 infections sévères par an ayant nécessité une hospitalisation
Antibiotiques
Plus de 2 mois de traitement aux antibiotiques par an avec peu d’effets.
Pneumonie
2 pneumonies par an.
Infections sévères
2 infections sévères par an ayant nécessité une hospitalisation.
Inflammation
Manifestations auto-immunes et/ou granulomatose.
Intraveineuse
La nécessité d’un traitement aux antibiotiques par voie intraveineuse (IV).
Fièvre
Épisodes de fièvre importante inexpliquée.
Abcès
Abcès profonds et récurrents sur la peau ou autres organes.
Diarrhée
Diarrhée chronique et une perte de poids.
Otites
Plus de 4 otites par an.
Dépistage
En médecine, et selon la définition assez répandue, le dépistage est l’action de repérer les personnes qui sont atteintes d’une maladie ou qui présentent un risque important d’être atteint d’une maladie.
Nul doute que le dépistage est crucial pour permettre une approche thérapeutique adéquate, c’est-à-dire d’appliquer le meilleur traitement possible.
Ainsi, avant d’appliquer le bon traitement, la bonne stratégie médicale, il faut savoir le plus exactement possible ce qui se passe. Un dépistage rapide et efficace donne les meilleurs diagnostics. De là sont développés l’ensemble des suivis médicaux.
N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner dans cette étape de première importance dans votre cheminement médical.
Importance du traitement
Le traitement des déficits primaires est complexe et comprend diverses approches thérapeutiques selon le diagnostic. Ces approches comprennent le traitement de substitution aux immunoglobulines, les antibiotiques ou antifongiques, la transplantation de moelle osseuse et autres.
Traitements
Traitement de substitution aux immunoglobulines
C’est le traitement le plus souvent utilisé. Il s’agit d’injecter des immunoglobulines pour vous aider à combattre les infections.
- Les immunoglobulines sont des globules du sang qui agissent comme anticorps
Il y a deux méthodes:
Intraveineuse : à l’hôpital environ une fois par mois, une infirmière injecte des immunoglobulines: des petits anticorps qui combattrons les infections jusqu’à votre prochain rendez-vous.
Sous-cutané (sous la peau) : le traitement se fait à la maison à toutes les semaines. Une ou plusieurs petites aiguilles vous permettrons de recevoir les immunoglobulines dans le confort de votre foyer.
Les antibiotiques ou antifongiques
Ce traitement est utilisé lorsque le patient souffre d’otites (à répétition), d’infection des sinus et des poumons, de méningites, d’infection cutanées, d’infection liée au , d’infection à la bactéries encapsulées ( streptocoque, staphylocoque, hémophiles, influenza).
Formation sur les traitements
Ressources
Ministère de la Santé et des Services sociaux
- Répertoire de ressource du domaine de la santé et des services sociaux
- Répertoire de ressource du domaine de la santé et des services sociaux
- Droits des usagers et procédures pour porter une plainte
- Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
(évaluation des médicaments et des technologies de santé )
(maladie, vieillissement, accident, etc.)
Journal de bord
Cliquez ici pour la version complète du journal de bord.
Organisation internationale pour les patients d’immunodéficience primaire (IPOPI)
Organisation canadienne des personnes immunodéficientes (CIPO)
Regroupement québécois des maladies orphelines
Ressources en lien avec le réseau de la santé
Médicaments
Question pour un pharmacien Ask your pharmacist
Vos droits et la défense de vos droits en santé
Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Conseil pour la protection des malades
Pour les communautés culturelles
Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS)
Dons de sang, d’organes, de cellules souches
Association canadienne des dons d’organes
Association canadienne des greffés
Pour aider les personnes souffrant de maladies rares, donnez « une partie de vous » :
Héma-Québec
don de sang, don de cellules souches (moelle osseuse), don du sang de cordon ombilical, don de lait maternel.
Procédure pour donner son corps à la science (MSSS, Québec)
Ressources générales en santé
information sur vaccination, enfants et adultes
Guide personnel pour aide à la décision (Ottawa)
de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa : guides pour aider à la prise de décisions en matière de santé ou de services sociaux.