Immunodéficience primaire

Le déficit immunitaire est une pathologie correspondant à une insuffisance ou un mauvais fonctionnement d’une ou de plusieurs fonctions du système immunitaire. Il en résulte d’une augmentation de la susceptibilité aux infections. Plus de 500 déficits immunitaires primaires ont été répertoriés jusqu’à présent1. Les immunodéficiences primaires se présentent pour la plupart durant l’enfance. Toutefois, certaines immunodéficiences primaires atteindront leur apogée au courant de la deuxième et troisième décennie de la vie du patient2.  

La présentation clinique des immunodéficiences primaires est très variable et peut parfois s’apparenter à des maladies cliniques relativement bénignes chez l’adulte2. Le dépistage précoce des déficits immunitaires primaires est crucial pour permettre une approche thérapeutique adéquate.  De même, le dépistage précoce peut conduire à une consultation génétique plus détaillée.  Ce dernier est d’une importance non négligeable pour les membres de la famille du patient nouvellement diagnostiqué. Les déficits primaires sont encore considérés comme étant relativement rares, d’où l’importance de la sensibilisation auprès des professionnels de la santé. 

Incidence

L’incidence des déficits primaires varie en fonction du déficit même. En regroupant tous les déficits immunitaires, on estime que l’incidence peut être aussi fréquente que 1:12003 dans la population générale et 1:2000 chez les enfants3. Le traitement des déficits primaires est complexe et comprend diverses approches thérapeutiques selon le diagnostic. Ces approches comprennent le traitement de substitution aux immunoglobulines, les antibiotiques ou antifongiques, la transplantation de moelle osseuse et autres2.   

1 Notarangelo LD, Fischer A, Geha RS, et al.; International Union of Immunological Societies Expert Committee on Primary Immunodeficiencies. J Allergy Clin Immunol. 2010; 125 (3) :771773 
2 McCusker and Warrington, Primary Immunodeficiency, Allergy, Asthma & Clinical Immunology. 2011:7(supp 1):S11 
3 Boyle JM, Buckley RH: Population prevalence of diagnosed primary immunodeficiency diseases in the United States. JClin.. immunol. 2007, 27:49750

Aide et soutien

Groupe de discussion Facebook : 

Le groupe de discussion APIQ-Entre-nous patients atteints d’immunodéficience, est un groupe de discussion fermé pour les patients et leur famille. Il est un lieu d’échange et de partage sur le quotidien vécu par les patients vivant avec un déficit immunitaire. Le groupe de discussion est réservé aux membres de l’APIQ.  Aucun professionnel médical n’est présent sur le forum, aucun conseil médical n’y est donné.  

1. Être membre de l’APIQ

2. Faire une demande d’ajout au groupe via Facebook.

 

Service de parrainage

Il peut être parfois difficile de discuter des défis causés par l’immunodéficience avec ses proches. Autant les patients que l’entourage peuvent ressentir à un moment ou à un autre, le besoin de discuter avec une personne vivant, ou ayant vécu, une situation similaire à la vôtre. L’APIQ met à la disposition de ses membres, le service de parrainage. Pour obtenir le service de parrainage, veuillez communiquer avec nous. 

Contactez-nous

 

Aide psychologique

Les patients atteints d’un déficit immunitaire et leur famille qui éprouvant des difficultés psychologiques reliées à la gestion de la maladie doivent d’abord en discuter avec leur infirmière. Certains centres hospitaliers offrent des services d’accompagnement en psychologie et en travail social. L’infirmière de votre département d’immunologie saura vous orienter dans votre démarche.

 

Aide psychosociale

Si vous ou un membre de votre famille avez besoin de soutien psychologique et qu’aucun service de soutien n’est mis en place dans votre centre hospitalier, veuillez contacter : 

Info sociale : Composer le 811 (Info-Santé) et puis le 2. 

 

Regroupement Québécois des maladies orphelines

Visitez leur site