Substance qui contient des composants d’un organisme infectieux qui stimule une réponse immunitaire afin de protéger contre une infection ultérieure par cet organisme.
Microbe submicroscopique causant une maladie infectieuse; il peut se reproduire seulement à l’intérieur d’une cellule vivante.
Forme d’héritage où la caractéristique de la maladie est héritée du chromosome X. Il est presque toujours présent chez les garçons (progéniture masculine).
Réponse du système immunitaire contre les substances étrangères.
Traitement médical pour prévenir ou protéger contre la maladie ou l’infection.
La plus petite et la plus fragile des cellules sanguines; sa fonction principale est associée au processus de coagulation du sang.
Classe générale de globules blancs qui ingèrent des microbes, d’autres cellules et des particules étrangères; les monocytes, les macrophages et les neutrophiles sont des types de phagocytes.
Type de granulocytes trouvé dans le sang et les tissus qui peut ingérer des micro-organismes. Principal composant cellulaire de pus.
Quantité inférieure à la normale de neutrophiles dans le sang.
Tissu mou situé dans le centre creux de la plupart des os; la moelle contient des globules rouges en développement, des globules blancs, des plaquettes et des cellules du système immunitaire.
<p>Tissu mou situé dans le centre creux de la plupart des os; la moelle contient des globules rouges en développement, des globules blancs, des plaquettes et des cellules du système immunitaire.</p>
Maladie résultant du système immunitaire qui réagit envers ses propres tissus.
Cellules du tissu phagocytaire du système immunitaire qui fonctionnent dans la destruction d’antigènes étrangers (en tant que bactéries et virus) et qui servent de cellule présentatrice d’antigène (CPA).
Lymphocytes qui sont traités dans le thymus; ils sont responsables en partie d’exécuter une réponse immunitaire.
Petites cellules blanches, normalement présentes dans le sang et dans les tissus lymphoïdes qui ont la responsabilité majeure d’exécuter les fonctions du système immunitaire. Il y a deux formes majeures de lymphocytes, les lymphocytes B et les lymphocytes T, qui ont fonctions distinctes, mais connexes dans la production d’une réponse immunitaire
Lymphocytes T qui tuent instantanément les micro-organismes ou les cellules infectées par des micro-organismes
Sous-ensemble de lymphocytes T qui aident les lymphocytes B et les lymphocytes T pour fonctionner de façon plus optimale.
Globules blancs du système immunitaire dérivé de la moelle osseuse et impliqués dans la production d’anticorps
Groupe de cellules sanguines incolores qui jouent un rôle majeur dans la réponse immunitaire du corps. Il y a cinq types de bases de leucocytes: monocytes, lymphocytes, neutrophiles, éosinophiles et basophiles
Traitement dans lequel les immunoglobulines sont administrées directement sous la peau.
<p>Traitement dans lequel les immunoglobulines sont administrées directement sous la peau.</p>
<p>Traitement dans lequel les immunoglobulines sont administrées directement sous la peau.</p>
<p>Traitement dans lequel les immunoglobulines sont administrées directement sous la peau.</p>
Traitement dans lequel les immunoglobulines (gamma-globuline) sont injectées directement dans les veines.
État soit congénital ou une anomalie acquise du système immunitaire qui empêche la réactivité immunitaire adéquate.
Immunoglobuline trouvée dans le sang. L’IgM fonctionne de la même manière que l’IgG, mais elle est formée plus tôt dans la réponse immunitaire. Elle est également très efficace dans l’activation du complément.
Immunoglobuline la plus abondante et commune. L’IgG fonctionne principalement contre des bactéries et certains virus. C’est le seul anticorps qui peut traverser le placenta de la mère au fœtus en développement.
Immunoglobuline trouvée en très petite quantité dans le sang et responsable des réactions allergiques
Immunoglobuline trouvée dans le sang et sécrétée dans les larmes, dans la salive et dans les membranes muqueuses des voies respiratoires et intestinales.
Quantité inférieure à la normale des niveaux d’immunoglobulines (ou anticorps) dans le sang.
Masse de tissu de granulation typiquement produite en réponse à une infection, à de l’inflammation, ou à la présence d’une substance étrangère.
Cellule blanche du système immunitaire caractérisée par la capacité à ingérer (phagocyter) des corps étrangers; les neutrophiles, les éosinophiles et les basophiles sont des exemples de granulocytes.
Petits organes du système immunitaire de la taille d’un haricot, distribué dans tout le corps. Chaque ganglion lymphatique contient une variété de compartiments spécialisés qui abritent les lymphocytes B, Lymphocytes T et les macrophages.
Fraction protéique du sang qui contient des immunoglobulines ou anticorps.
Unité de matériel génétique (ADN).
Test sanguin qui inclut le calcul séparé des cellules sanguines rouges et blanches.
Membre d’un groupe relativement primitif de micro-organismes tels que les champignons, les levures et les moisissures.
Immunodéficience intrinsèque aux cellules et aux tissus du système immunitaire, non causée par une autre maladie, médicament ou agent externe qui endommage le système immunitaire.
Type d’immunodéficience où les lymphocytes T et B sont insuffisants ou manquants.
Présent à la naissance.
Série complexe de protéines du sang qui agissent dans une séquence définie pour affecter la destruction des bactéries, des virus et des champignons.
Terme descriptif utilisé pour décrire une maladie ou une infection qui peut être récurrente ou durer un long moment.
Dilatation et perturbation des tubes (bronches) menant aux sacs aériens du poumon. Elle est généralement la conséquence d’infections pulmonaires récurrentes (chroniques).
Organisme unicellulaire qui peut être vu seulement sous un microscope. Bien qu’il y ait des milliers de différents types de bactéries dans notre environnement et dans notre corps, seulement quelques-uns peuvent effectivement causer des maladies chez les êtres humains.
Anticorps produit par le corps en réaction à l’une de ses propres cellules ou à l’un des produits d’une cellule.
Molécules de protéines qui sont produites et sécrétées par certains types de globules blancs (lymphocytes B, plasmocytes) en réponse à la stimulation par un antigène; leur fonction principale est de combattre les bactéries, les virus, toxines et autres substances étrangères au corps.
Type de réaction allergique potentiellement mortelle
Absence d’immunoglobuline ou anticorps
Enzyme essentielle au développement du système immunitaire
Toute substance étrangère qui provoque une réponse immunitaire lorsqu’elle est introduite dans le corps; la réponse immunitaire implique généralement à la fois les lymphocytes T et les lymphocytes B.
État dans lequel le sang est déficient en globules rouges, en hémoglobine ou en volume total.
Terme descriptif pour décrire une maladie habituellement de courte durée et d’apparition récente.