Notre équipe ;
Membres du CA
Martine Allard, présidente
Martine fait partie de l’organisation depuis sa fondation. Elle a été diagnostiquée d’un déficit immunitaire depuis qu’elle est jeune adulte, mais cette condition ne l’empêche pas d‘être active et elle pratique régulièrement la course à pied : elle a déjà fait un demi-marathon et elle s’entraîne pour éventuellement faire un marathon. Elle est également passionnée de voyages et se promène à travers le monde pour découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux lieux et leur histoire.
En plus de siéger sur divers comités, dont le comité exécutif, Martine travaille dans le domaine des assurances depuis 15 ans, et elle met à profit ses talents de communication pour faire connaître la maladie dans son milieu.
Nouvellement élue à la présidence du conseil d’administration, Martine met son expérience au profit de la mission de l’APIQ.

Sandrynn Lapierre, vice-présidente
Diagnostiquée à l’âge de 3 ans d’un déficit immunitaire, Sandrynn est bénévole depuis les débuts de l’APIQ en 2005. Depuis l’âge de 16 ans, Sandrynn n’a plus de traitement de gammaglobulines, toutefois, elle reste impliquée avec l’association, car la cause lui tient à coeur. Suivant les traces de son père, elle fait maintenant partie du conseil d’administration depuis mai 2019, afin de faire connaitre davantage l’immunodéficience et ses traitements.
À 23 ans, elle détient un baccalauréat en microbiologie et termine une maitrise en gestion des personnes en milieux de travail. Elle travaille depuis près de huit ans dans le secteur financier. Sandrynn reste active dans sa communauté et dans son quotidien, pour se garder en santé mentalement et physiquement. Par son dynamisme et son entrain, elle est un atout au sein du CA.

Jacques Dagnault, administrateur
Jacques a été diagnostiqué comme immunodéficient à l’âge de 33 ans. Il a connu l’évolution des méthodes de traitement. Avec le traitement sous-cutané, il se permet de voyager à sa guise à travers le monde sans que cela puisse l’affecter.
Jacques Dagnault s’appuie sur sa grande expérience en tant que directeur général canadien d’une importante compagnie américaine en informatique pour fonder la division québécoise de CIPO. En 2012, à titre de président de CIPO-Québec depuis 10 ans, Jacques désire consolider les structures actuelles en fondant l’Association des Patients Immunodéficients du Québec. Avec sa vision, il planifie un plan quinquennal qui propulsera l’APIQ parmi les meilleures associations de patients au pays. En 2019, Jacques quitte la présidence.

Éloïse Beaupré, administratrice
Diagnostiqué d’un déficit immunitaire à 18 mois, Eloïse s’implique auprès de l’APIQ depuis de nombreuses années. Cet organisme lui tiens à cœur c’est pourquoi en 2017 elle a écrit un guide pour venir en aide aux patients immunodéficient, grâce à l’APIQ son guide « Apprendre à vivre avec un déficit immunitaire » a pu être distribué à de nombreux patients. Elle est également bénévole auprès de différentes causes. Depuis septembre 2019 elle fait partie du CA, elle espère pouvoir aider les patients en amenant différentes idées au sein du conseil.

Marie-Claude Levasseur, administratrice
En collaboration avec le Dr Élie Haddad, Marie-Claude met en place le protocole de traitement sous-cutané au CHU Sainte-Justine. Appelée à témoigner de l’expérience à l’international, elle sera conférencière émérite lors de plusieurs événements. Elle met toujours de l’avant la qualité de vie du patient.
Maintenant coordonnatrice de l’Unité d’éthique mère-enfant du CHU Sainte-Justine, elle joue un important rôle de soutien et de conseil quant aux approches et aux pratiques en matière d’éthique pour nos patients, nos familles et notre personnel ou nos équipes.
Elle souhaite maintenant apporter son expertise au conseil d’administration de l’APIQ!

Marie-Josée Béland, administratrice
Diagnostiquée à l’âge de deux ans et demi d’un déficit immunitaire primaire, la cause des patients immunodéficients me tient particulièrement à cœur. Malgré les défis liés à cette condition, j’ai toujours été une personne active et engagée, déterminée à mener une vie pleine et accomplie, tant sur le plan personnel que professionnel.
Nouvellement retraitée de la fonction publique québécoise, après plusieurs années en tant que conseillère cadre au sein du Gouvernement du Québec, je souhaite poursuivre mon engagement en mettant mon expérience et mes compétences au service de notre communauté.
Siéger au Conseil d’administration de l’APIQ me permet de contribuer activement à l’amélioration de la qualité de vie des personnes immunodéficientes, en soutenant des initiatives concrètes et en collaborant à divers projets en ce sens.

Vincent Dagnault, administrateur
Diplômé en administration et administrateur de sociétés certifié depuis 2013, Vincent dirige un réseau de cliniques de santé auditive au Québec.Fils de Jacques Dagnault, il a grandi au contact des réalités entourant les déficits immunitaires, ce qui lui confère une compréhension sensible des enjeux vécus par les patients et leurs proches.Son expérience en gestion et en développement organisationnel constitue un apport stratégique pour soutenir la mission de l’APIQ et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes immunodéficientes.

Nathalie Allard, administratrice
Nathalie est engagée auprès de notre association depuis plusieurs années comme bénévole. Aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape en s’impliquant activement au sein du conseil d’administration.
Courtier immobilier depuis plus de 15 ans, Nathalie a toujours eu à cœur d’aider les autres, tant dans sa carrière que dans sa vie personnelle. Elle a notamment consacré plusieurs années au bénévolat auprès de l’équipe de football de ses garçons, une expérience qui lui a permis de contribuer à sa communauté et de soutenir des causes qui lui tiennent à cœur.
Sa rencontre avec les membres de l’APIQ a été un véritable coup de foudre : séduite par la mission et les valeurs de l’association, elle souhaite maintenant mettre son expertise et son énergie au service de notre organisation.

Alys Ipperciel, administratrice
De l’Abitibi-Témiscamingue, Alys Ipperciel est une infirmière engagée et pédagogue passionnée, avec plus de 20 ans d’expérience dans les milieux cliniques, communautaires et éducatifs en tant qu’assistante chef de département, enseignante, coordonnatrice, collaboratrice à la recherche et formatrice pour la santé publique. Son dynamisme, sa rigueur et son désir constant d’apprendre l’amènent a innover. Elle n’a pas peur des défis et cherche à rendre la vie meilleure à tous. Grand-maman d’un enfant atteint d’immunodéficience, elle a découvert cet univers et elle a pu importer le traitement pour son petit-fils.
Son objectif est de faire connaître l’APIQ dans sa région, en créant des ponts entre les patients, les professionnels de la santé et les partenaires communautaires; sa région est riche en solidarité, mais éloignée des grands centres hospitaliers, cette réalité entraine plusieurs défis liés à l’accès aux soins spécialisés et des traitements innovateurs.
Animée par son engagement et son désir de contribuer au mieux-être collectif, elle propose de mettre ses compétences, son réseau et son temps au service de cette cause essentielle.

Employés
Mathieu Gaudreault, directeur général
Mathieu collabore avec l’APIQ depuis près de neuf ans, contribuant à la réalisation de nombreux projets, dont la production de photos, vidéos et balados.
Fort d’une solide expérience en marketing et en gestion d’entreprise, il met aujourd’hui son expertise en stratégie, communication et développement au service de l’association en tant que directeur.
Créatif, rigoureux et engagé, Mathieu joue un rôle clé dans l’évolution de l’APIQ!

Geneviève Gagnon, adjointe à la direction
Geneviève Gagnon est une collaboratrice des premiers moments de l’APIQ. Depuis 2014, elle met ses connaissances en graphisme et informatique au service de l’organisation.
En 2021, elle devient notre adjointe à la direction.
À l’affût de solutions et à l’écoute des patients, Geneviève est un maillon essentiel de l’association!
Geneviève est aussi la responsable de la protection des renseignements.
